• Lapin façon alsacienne

    Facile
    Coût modéré
    Un peu long
    Préparation : 30mn
    Cuisson : 1h

    Ingrédients (8 pers.) : 1 beau lapin découpé par vous ou votre boucher - 1bouteille 65cl de Fischer™ Tradition - 1 bel oignon émincé - 1 gousse d'ail- 100 g de lardons fumés - 4 saucisses de Strasbourg -5/6 champignons de Paris - 1c. à s. de farine - 2 c. à s. de crème fraîche épaisse - 5 baies de genièvre - 2 clous de girofle - 1 feuille de laurier

    Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de lapin. Quand il sont bien colorés, les sortir et réserver ; mettre l'oignon émincé et les lardons. Faire prendre couleur. Saupoudrer avec la cuillerée de farine, bien mélanger et ajouter la moitié de la bière.
    Remettre le lapin dans la cocotte, ajouter le laurier, la gousse d'ail, le genièvre et les clous de girofle. Saler, poivrer et ajouter le reste de bière. Mélanger bien. A la reprise de l'ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 45 mn.
    Pendant ce temps, nettoyer et couper les champignons. Les faire suer à feu moyen dans une poêle avec du beurre. Les ajouter au lapin.
    Couper les saucisses en tronçons d'environ 1,5 cm d'épaisseur, réserver.
    Au bout des 45 mn, sortir les morceaux de lapin, réserver au chaud.
    Ajouter la crème fraîche, bien mélanger et monter le feu. Au 1er bouillon, faire épaissir la sauce à feu moyen pendant 5 mn, puis ajouter les morceaux de saucisses et le lapin. Couvrir et terminer la cuisson 10/15 mn.

    Servir avec des pâtes alsaciennes... et de la bière.

    Prendre des vraies knacks alsaciennes et non pas ces affreuses saucisses erzatz ! Pour un plat plus léger (quoique...) prendre une crème fraîche allégée.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 15:15
    Le problème justement c'est qu'il semble que tout le monde le mange ainsi et pour le civet, à Paris le garenne se fait rare !
    Bon app
    1
    Mozart Profil de Mozart
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 15:06

    bonjour Ironspoon :  Chez nous c'est plutôt au civet ou à la moutarde qu'on prépare le lapin ,,mais cette recette me parait délicieuse ,,il me faudra essayer ;;merci à vous bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :